- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre activité ? - Comment vous est venue l'idée de créer cette entreprise ?
Nous sommes Madeleine et Mathieu, nous sommes une " famille presque zéro déchet ". A la naissance de notre deuxième fille Agathe en novembre 2018, nous avons utilisé dès la sortie de la maternité des couches lavables. Le chemin a été compliqué avant de trouver le bon modèle de couches lavables parmi les nombreuses marques existantes et les différentes matières. La mise en place au quotidien soulève plusieurs questions: quand faire une machine? Quelle lessive utiliser? Comment stocker les couches sales? Comment évacuer les selles?
Suite à notre expérience, nous avons décidé d'aider les parents désireux d'utiliser les couches lavables pour que la mise en place soit une réussite. Nous proposons des ateliers découvertes présentant les différents systèmes, les différentes matières, la routine d'entretien, l'hygiène et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
Nous proposons également aux parents de louer un kit découverte pour tester tranquillement chez eux. Nous les accompagnons tout le long de la location pour répondre à leur question. Bien souvent, cela permet d'éviter des achats inutiles qui finissent au placard.
Au delà de l'aspect écologique et de la réduction des déchets, les couches lavables permettent de mettre moins de produits industriels sur les fesses de nos enfants et de faire des économies (de la naissance à la propreté, un enfant utilise 5000 couches jetables soit 1000-1500€ contre 600€ d'investissement en couches lavables que l'on peut en plus revendre ou utiliser sur un deuxième enfant).
- Comment commercialisez-vous vos produits ? Peut-on les retrouver sur le territoire ?
Nous sommes principalement présents sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest) et nous avons un site internet www.lacoucheverte.fr .
Nous expédions des kits découverte à travers toute la France, mais notre maison à Rions qui est aussi notre lieu de travail est toujours ouverte pour recevoir des parents et des professionnels de la petite enfance qui souhaitent en savoir plus. Nous accueillons régulièrement des personnes qui viennent prendre leur kit ou le rapporter, cela permet d'échanger beaucoup dans ces moments là, transmettre nos connaissances et nos astuces.
Nous organisons également régulièrement des ateliers découverte sur le territoire dans différents lieux.
- Votre clientèle principale est-elle le particulier ou l'entreprise (crèche, etc.) ?
Actuellement, nous travaillons beaucoup avec les particuliers mais plusieurs projets avec des professionnels de la petite enfance (MAM, crèche, assistante maternelle) sont entrain de se développer car eux aussi ont compris l'enjeux écologique et économique que représentent les couches lavables. La forte augmentation de la taxe des ordures ménagères à venir pousse les structures à revoir leur organisation. Nous proposons des formations pour les professionnelles, une aide à la mise en place et un service de collecte/lavage.
- Avez-vous des projets de développement de votre activité ? Si oui, quels sont-ils ?
Très récemment nous venons de mettre en place une toute nouvelle offre pour les habitants du territoire. C'est l'offre " Week-end Farniente ".
En quoi cela consiste-t-il?
Ce service s'adresse aux parents qui souhaitent utiliser des couches lavables soit pour des raisons écologiques et/ou sanitaires mais qui sont débordés et qui n'ont pas le temps ou l'envie de les entretenir. Nous livrons un pack de couches lavables le vendredi sur le lieu choisi par les parents et nous récupérons les couches sales ( sans les selles ) le lundi. Les couches sont nettoyées par notre pressing partenaire et sont à nouveau livrées le vendredi. Tous les accessoires nécessaires sont inclus dans le pack, le seul travail des parents c'est de changer leur enfant.
Cela permet d'utiliser environ 15 couches jetables en moins par semaine, c'est une répercussion directe sur le poids des poubelles et la santé des enfants moins en contact avec les produits chimiques utilisés dans les couches jetables. Nous proposons ce service sur le secteur entre Bordeaux, Libourne et Langon.