Le service tourisme a besoin de vous !
Un questionnaire est à votre disposition pour nous aider à recenser les aires naturelles de camping : hébergements de plein air ( camping à la ferme, aire naturelle de camping, etc ) et hébergements insolites (roulottes, tipis, yourtes, etc.) en activités (ou en projets) sur le territoire.
Vous disposez d'une offre de ce type ou en avez une pour projet ?
Pour rappel, le Ministère de l'économie donne la définition suivante pour une aire naturelle de camping
« Un terrain de camping classé en catégorie « aire naturelle » est destiné exclusivement à l'accueil de tentes, caravanes et autocaravanes. Il est interdit d'y implanter des habitations légères de loisirs (HLL) et d'y installer des résidences mobiles de loisirs (RML). La période d'exploitation n'excède pas six mois par an, continus ou pas. Les emplacements et les hébergements ne doivent pas être individuellement desservis en eau ou raccordés au système d'assainissement. Il ne peut être créé qu'une seule aire naturelle par unité foncière. Elles doivent disposer d'un règlement intérieur. Article D.332-1-2 du code du tourisme.
Une aire naturelle est également soumise à la réglementation du droit des sols, l'exploitant doit obtenir un permis d'aménager auprès de la mairie du lieu d'implantation de son aire pour commencer son exploitation. »
Un hébergement insolite se caractérise par son côté atypique et non conventionnel, tant au niveau de sa forme et de son emplacement, que des services qui lui sont associés. C'est un concept relativement récent (développé à partir du début des années 2000) qui se présente à l'origine comme une alternative à l'offre d'hébergement plus classique et restreinte que proposaient alors les campings (essentiellement toiles de tente et mobile-homes).
Vos réponses à ce questionnaire sont importantes pour nous car elles permettront au service tourisme de la CDCCG de connaître vos besoins et vos attentes pour vous accompagner au mieux dans la structuration et la promotion.
Le questionnaire comprend une vingtaine de questions - soit 10 min environ.