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La Ferme d'Illats - Rencontre avec des entrepreneurs avicoles

15 / 07 / 2021

Rencontre avec Emilie et Michel DUDON, "La Ferme d'Illats"

  • Depuis quand êtes-vous installés sur le territoire ? Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette démarche ?

Nous sommes sur le territoire depuis 2009 mais nous avons acquis en 2015 la terre agricole sur laquelle la ferme est implantée. Nous sommes, mon époux Michel et moi- même, d'anciens commerçants dans l'alimentation.
En 2013, notre processus de création d'activité agricole a commencé, étant moi-même petite fille d'éleveur. L'élevage de volaille nous est paru la meilleure opportunité pour nous lancer car il ne nécessite pas d'investissement lourd au démarrage et peut être orienté vers de la vente directe.

  • Comment s'organise votre activité ?

La première partie : l'élevage. Cette activité est géré par Michel DUDON et nécessite la main d'oeuvre de deux temps pleins. Il y a 10 bâtiments recevant chacun de 500 a 800 volailles. L'élevage se compose essentiellement de poulets de chair, pintades, poules pondeuses. Il s'agit d'un élevage fermier de plein air, en croissance lente avec un minimum de 14 semaines d'élevage. L'alimentation est céréalière, garantie sans OGM et en production locale (mais non produite sur site).
La seconde partie : l'abattage, la transformation et la commercialisation. Cette activité est gérée par Émilie Dudon et nécessite quatre temps pleins. Ce sont 300 volailles qui sont abattues par semaine avec une commercialisation en vente directe uniquement.
Aussi, la Ferme d'Illats a développé une stratégie de transformation afin de valoriser sa production (ex: finger food avec croquettes de poulet, charcuterie avec rillettes, plats cuisinés avec poulet basquaise).

  • Où peut-on retrouver vos produits ? Quelle est votre stratégie de commercialisation (vente en ligne, livraison, points de vente, etc.) ?

2 clientèle cibles
La première : clientèle locale, plus rurale. La vente se fait au magasin de la ferme d'Illats. Il s'agit d'achats hebdomadaires ainsi que d'achats festifs. Forte imprégnation de la ferme dans son territoire.
La seconde : clientèle citadine (CSP+), profil d'un couple avec enfant(s). La vente se fait principalement via les plateformes telles que "la ruche qui dit oui" (30 points de livraison, déplacement quotidien sur la Métropole bordelaise).

La Ferme d'Illats a déployé une stratégie de communication et de commercialisation via une forte implication sur les réseaux sociaux ainsi que la réalisatin d'un site internet marchand : www.lafermedillats.com

  • Vous avez lancé dernièrement la guinguette fermière, quel est l'impact de cette opération sur votre activité ?

Cette opération vise à renforcer l'attachement réciproque de la clientèle à la ferme d'Illats afin que cette dernière s'ancre définitivement grâce à la restauration sur place dans une ambiance conviviale, familiale et rurale.
Par ailleurs, cela a été une réponse à la crise sanitaire. N'ayant pu assumer les marchés de producteurs en 2020/2021 comme les années précédentes, le chiffre d'affaire de la Guinguette est venu se substituer au précédent.

  • Avez-vous d'autres projets de développement ?

Nous avions comme projet, depuis notre installation, la construction d'un bâtiment alliant abattage, transformation, restauration et vente de produits issus de la ferme. Ce bâtiment est en cours de construction. Le choix a été fait de travailler avec des entreprises de taille moyenne et implantées localement sur notre territoire.
A partir d'avril 2022, les volailles élevées à la ferme d'Illats seront abattues transformées et vendues sur place. Ce projet nous permettra de renforcer nos actions sur le traiteur fermier, la Guinguette Fermière, la restauration événementielle mais également développer la restauration collective (avec agrément CE).

 

La Ferme d

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